école Notre Dame de la Charité à Saint Pol de Léon - école maternelle et primaire de l'enseignement catholique du Finistère
École Notre Dame de la Charité     ·       31 Rue de Batz 29250 Saint-Pol-de-Léon
  lacharite@wanadoo.fr     ·       02 98 69 01 50     ·       

L'ULIS

Enseignement spécialisé

L'ULIS

L’enseignante spécialisée : Madame JOURDEN
Depuis septembre 2015, les dispositifs de scolarisation destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Ils existent en école, collège et lycée professionnel. Chaque unité peut accueillir jusqu’à 12 élèves.

Conformément à la circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015,
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826

l’ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves pour lesquels la MDPH a notifié une orientation ULIS.

L’ULIS peut accueillir des élèves présentant :

  • Des troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • Des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • Des troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
  • Des troubles des fonctions motrices, auditives ou visuelles
  • Des troubles multiples associés (pluri-handicap)

L’ULIS bénéficie d’une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) collective.

RÔLE DE LA COORDINATRICE

La coordinatrice de l’ULIS est une spécialiste de l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap, donc de l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap.
Elle participe également aux comptes-rendus des bilans avec la psychologue scolaire, aux réunions d’Equipe Educative (EE) et d’Equipe de Suivi de Scolarité (ESS).

RÔLE DE L’AESH-Co

  • Accompagner les élèves :
    • dans leur classe de référence pour faciliter l’accès aux apprentissages
    • au sein du dispositif lors des temps de regroupements
    • dans les actes de la vie quotidienne (cantine, récréation, sorties scolaires) et de la vie sociale.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du PPS (aménagements et adaptations pédagogiques) en collaboration avec la coordinatrice de l’ULIS.
  • Participer aux ESS.

POUR QUI ?

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’école. Ce sont des élèves, qui, malgré les aménagements et adaptations pédagogiques ne peuvent suivre les  apprentissages dans leur classe et nécessitent un enseignement adapté en petits groupes. Ils peuvent ainsi suivre une scolarité adaptée à leurs capacités et à leurs besoins et acquérir des compétences sociales, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

Ils sont inscrits dans une classe de référence. Celle-ci est déterminée chaque année avec l’équipe pédagogique en respectant leur classe d’âge au plus près (1 ou 2ans près) et conformément à leur PPS (notification MDPH). Ils suivent les apprentissages dans leur classe en fonction de leurs capacités et bénéficient de regroupements plus ou moins importants au sein de l’ULIS en fonction de leurs besoins. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école et des projets de leur classe.

MISSIONS

Enseignement : La coordinatrice ULIS identifie les besoins et potentialités des élèves afin de proposer un projet pédagogique personnalisé et adapté. Elle organise les séances d’apprentissage en regroupement au sein du dispositif et détermine celles de la classe de référence en collaboration avec l’enseignante concernée.

Elaboration et suivi de projets : elle élabore et rédige les projets des élèves bénéficiant du dispositif ; elle prépare les ESS et y participe ; elle élabore un projet d’orientation en fin de parcours.

Coordonner / Communiquer : Elle collabore avec le Chef d’Etablissement, les enseignants des classes de référence, les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), les partenaires (SESSAD, CMPI, CMPP, Hôpital de jour, Services sociaux, Rééducateurs en libéral…). Elle accompagne les familles.

Personne ressource : informer et conseiller l’équipe pédagogique ; mutualisation d’outils pédagogiques ; aide à l’analyse de situations ; co-intervention dans les classes ; accueil de stagiaires ; informer et conseiller les familles.

COMMENT

  • Une logique d’Ecole Inclusive
  • Des temps de regroupement au sein de l’ULIS : séances d’apprentissages organisées en fonction des temps de présence de chacun. Les objectifs d’apprentissages sont déterminés en lien avec le socle commun de compétences et les programmes.
  • Des apprentissages liés à des projets concrets (cuisine, bricolages…)
  • Des ateliers en petits groupes avec d’autres élèves de l’école (ex : ateliers de lecture, de résolution de problèmes, de motricité fine…). Ceux-ci sont déterminés avec l’équipe pédagogique lors des conseils de cycle. Les objectifs sont fixés en fonction des besoins de chacun.
  • Des séances en co-animation au sein d’une classe (ex : histoire, géométrie…)
  • L’accueil d’un ou plusieurs élèves de l’école sur certaines séances car les contenus correspondent à des besoins spécifiques. Le choix des élèves est déterminé lors des conseils de cycle avec l’équipe pédagogique et en accord avec les familles des élèves concernés.
  • Des projets partagés (ex : arts visuels, EPS, chant…)